• Quel test pour dépister la maladie d'Alzheimer

  • En France, la maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes. Elle se manifeste par des troubles mentaux graves. Pour la détecter, les spécialistes réalisent plusieurs tests médicaux. Quels sont-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir.

    Les tests cliniques

    Cette catégorie regroupe deux types de tests. Il s’agit notamment des tests de mémoire effectués par le neurologue et les tests neuropsychologiques réalisés par le neuropsychologue. Grâce à ces tests, les spécialistes parviennent à détecter les premiers troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer.

    De même, ils leur permettent d’évaluer les différentes fonctions cognitives. On pense particulièrement à la mémoire et au langage. Il y a également la motricité et l’attention. Une fois les résultats de ces examens connus, ceux-ci sont confrontés aux données médicales issues des examens biologiques.

    L’IRM ou imagerie par résonance magnétique

    Il existe trois différents types de tests paracliniques, à savoir :

    • l’imagerie par résonance (IRM),
    • la TEP ou PET-scan (en anglais),
    • et le Liquide Céphalo Rachidien (LCR).

    L’IRM est une imagerie structurale. Ce test paraclinique permet de voir le cerveau et son atrophie potentielle. Les médecins observent principalement :

    • la région de l’hippocampe,
    • l’atrophie du lobe temporal médian,
    • et l’amygdale.

    Si l’hippocampe est considéré comme la région de la mémorisation, l’amygdale est celle essentielle pour ressentir certaines émotions. Quant à l’atrophie du lobe temporal médian, elle constitue un marqueur de la croissance de la maladie d’Alzheimer. L’IRM permet aux spécialistes d’obtenir des vues en deux et même en trois dimensions du cerveau.

    La TEP ou PET-scan (en anglais)

    La TEP est une imagerie fonctionnelle. Elle permet de mesurer le dysfonctionnement métabolique du cerveau. Pour le réaliser, les spécialistes injectent au patient un produit qui se fixe à son cerveau. Par la suite, la TEP-amyloïde permet de visualiser les plaques amyloïdes. Celles-là mêmes qui sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

    Le LCR ou Liquide Céphalo Rachidien

    Le LCR est le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les spécialistes l’analysent dans les cas de figure où le diagnostic de l’individu reste hésitant ou atypique. On pense particulièrement aux patients très jeunes. Cette technique permet de quantifier les protéines amyloïdes et tau. Par la suite, leur dosage permet de préciser la présence effective ou non de la maladie d’Alzheimer.

    Voilà, vous savez désormais tout sur les tests qui permettent de détecter la maladie d’Alzheimer. Tous les examens paracliniques doivent être cumulés et concordants. C’est ce qui permet de conclure la présence de la maladie d’Alzheimer même à un stade très débutant.