• Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ?

  • La maladie d’Alzheimer se développe de plus en plus aujourd’hui en France. Elle est causée par de nombreux facteurs, dont l’accumulation des protéines tau et bêta-amyloïdes. Néanmoins, d’autres raisons peuvent justifier cette maladie qui cause la dégénérescence du cerveau. Quelles sont donc exactement les causes de cette pathologie ? La réponse ici.

    Les dégénérescences neurofibrillaires

    La dégénérescence neurofibrillaire est causée par l’accumulation de la protéine tau dans le cerveau. Elle a souvent lieu dans une zone précise appelée l’hippocampe. Cette dernière est la partie du cerveau qui favorise l’apprentissage et la mémoire. Ensuite, les autres dégénérescences liées à la maladie d’Alzheimer se propagent dans les autres parties du cerveau en observant un mouvement centrifuge.

    Les neurones meurent ainsi progressivement, ce qui engendre l’atrophie du cerveau. Cela fait que vous remarquerez un dysfonctionnement général de celui-ci. La propagation de la protéine tau provoque ainsi :

    • des troubles du langage,
    • des troubles de la mémoire,
    • des troubles de la reconnaissance,
    • une incapacité à entreprendre des mouvements.

    Dans une récente étude, il semble que la protéine tau se déplace d’une cellule à une autre à travers une membrane. Cela explique pourquoi elle suit les connexions neuronales.

    Les plaques amyloïdes

    Leur développement n’est pas identique à celui de la dégénérescence neurofibrillaire. Ici, l’accumulation de la protéine bêta-amyloïde s’effectue en premier lieu dans l'isocortex. En second lieu, elle intervient dans l’hippocampe. Les déplacements se font en suivant un mouvement centripète. Cela fait que les manifestations ne correspondent pas aux causes cliniques de la maladie.

    Les lésions cérébrales

    En dehors des lésions causées par les protéines responsables de l’Alzheimer, il y en a d’autres qu’il est important de connaître. En premier lieu, il y a la perte des neurones qui est une lésion très importante. Il y a aussi l’atrophie du cerveau qui est non moins importante.

    La perte des synapses est aussi en cause. Celles-ci sont généralement des jonctions entre les neurones. C’est par ces dernières que la transmission des informations s’effectue dans le cerveau. Enfin, la baisse des facteurs de croissance et une neuroinflammation peuvent être aussi responsables de cette pathologie.

    Les facteurs à risque

    Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent causer la maladie d’Alzheimer. Le premier est l’âge. En effet, le nombre de cas augmente de jour en jour, en fonction de l’âge atteint par une personne. Le deuxième est le facteur génétique. 33 % des personnes porteuses du gène ApoE peuvent contracter la maladie lorsqu’elles atteignent l’âge de 75 ans. En outre, la sédentarité, l’obésité et le tabac peuvent aussi être des causes de la pathologie.